02 mars 2006

Syriana

Tout le monde vous l’a dit, les magazines les plus sérieux, ceux qui parlent d’art et de cinéma, et même les journaux télévisés : on assiste à un retour de l’engagement dans l’art. On en avait vu les prémices dans la musique, le vieux Springsteen, le pas-du-tout-rock’n-roll Chris Martin, … Alors, du coup, Hollywood aussi.

Je suis allé voir Syriana. C’est un film de Stephen Gaghan, produit par George Clooney, avec George Clooney, Matt Damon et d’autres. C’est un film qui retrace l’histoire de cinq - et même un peu plus - personnages principaux dans leur vie de tous les jours qui ont pour vecteur commun le marché du pétrole au Moyen-Orient. Il y a l’agent de la CIA, le trader de la bourse de Genève, l’avocat noir, le jeune Pakistanais immigré en Arabie Saoudite, … Et la vie de tous ces gens finit par se heurter à cet or noir de façon troublante et effrayante comme un simple fétu de paille finalement bien moins important que le pétrole.

Syriana est un film superbe, bien ficelé - limite trop puisque le seul défaut du film est l’imbroglio indéficelable de certaines situations -, bien joué - Clooney le grand frère donne le ton avec un investissement total puisque que physique dans son rôle -, très bien filmé - une alliance de plans lents et larges magnifiques et de scènes rapides tournées caméra sur l’épaule pour retranscrire au mieux le mouvement -, finalement palpitant et accrocheur.

Syriana est-il le film engagé que les médias nous ont présenté ? Non. Syriana est un film journalistique, pas un documentaire puisque les faits sont en partie inventés, pas du journalisme puisque les faits sont présentés de manière artistique. Mais Syriana retranscrit la vérité, il esquive la question du point de vue en en présentant plusieurs, il ne se veut pas juge mais seulement narrateur. Good Night, And Good Luck, dont je vous avais parlé il y a quelques temps, est un film engagé, il donne un avis, il conteste et remet en question. Syriana, quand à lui, se contente de présenter les choses telles qu’elles sont. En les saupoudrant de belles images pour mieux nous émouvoir…

5 Comments:

Blogger Karoll said...

T'es un peu fan de Georges Simon non ? :P

5:50 AM  
Anonymous Anonyme said...

Pas du tout, je ne suis fan que de Hugh.

11:14 AM  
Blogger Karoll said...

Oh yean je comprends ! Il est en diable sexy :D

8:46 PM  
Anonymous Anonyme said...

Il est classe surtout.

3:24 PM  
Anonymous Anonyme said...

This is very interesting site... Cpus cheap manager selection is not for amateurs the monitor Cpu load c Duke loss study weight wellbutrin Boating ohio regulation Ati radeon agp graphic card texel best socket a cpu

11:40 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home